Wilogo....la grogne enfle

Wilogo....la grogne enfle

Messagede Karukéra » Lun Mar 31, 2008 5:37 pm

Bonjour,

Wilogo, triste plateforme du logo bradé commence enfin à liguer contre elle la communauté des designers graphiques.
Pour vous inviter à suivre et à participer à la lutte contre cette forme d'esclavagisme moderne qui n'aura comme unique conséquence que de dévaloriser et décrédibiliser nos métiers du design veuillez consulter les liens suivants:

Sur Kobone sujet: "WILOGO strikes again"
http://www.kob-one.com/sujet-12020.htm

Sur le Blog de Marie//Julien
http://www.mariejulien.com/?post/2008/0 ... -fin#c1585
Karukéra
Gros poisson

Re: Wilogo....la grogne enfle

Messagede DanielSan » Lun Mar 31, 2008 10:09 pm

moi qui galère depuis des mois avec mon logo ... :mrgreen:

il est hallucinant ce site ! et c'est vrai qu'il doit faire un peu de mal à la profession ...
quelles sont les actions menées ?

@plousss
DanielSan
Gros poisson

Spécialité: Responsable d'un Laboratoire de Design

Messagede manu41 » Mar Avr 01, 2008 8:42 pm

Hallucinant, c'est le mot. :cry:
manu41
Petit poisson

Messagede Miro3 » Ven Avr 04, 2008 12:50 pm

Il y a une évolution interessante sur le blog. L'univers des graphistes se découvre. Il ressemble de moins en moins à un conte de fées pour enfants. Avec les bons d'un côté et les méchants de l'autre.

Pas beaucoup de fond et peu d'informations objectives. Mais permet de:
- Constater une évolution de fond du marché vers des pratiques (plateformes) plus ou moins structurées.
-Mise en évidence de la mentalité, culture,maturité... des graphistes, des infographistes. Difficle d'en choisir un plutôt qu'un autre pour lui confier une tache stratégique qu'est un logo. (sauf si on pense qu'un logo c'est juste un petit dessin infographique)

La "culture" des graphistes explique peut-être, en partie, l'évolution organisationnelle (plateforme) de ce métier.

Est-ce que quelqu'un connait une plateforme pour les infographistes industriels?
Miro3
Gros poisson

Messagede nrv » Ven Avr 04, 2008 4:34 pm

Le pire est que même d'en seulement parler en dénoncer les principes est aussi en faire la publicité..
nrv
Gros poisson

Messagede Miro3 » Lun Avr 07, 2008 9:21 am

"l'écrit permet de structurer la pensée". Par ton phrasé, j'en déduis que tu es resté très créatif. Très libre.

J'ai trois options pour traduire ta phrase:

1) "Chuuuut"

2)"Ne pas en parler, ainsi le futur ne frappera pas à la porte"

3)"Il faut tuer le messager des mauvaises nouvelles"

Je n'ai pas les mêmes motifs que toi, mais les mêmes conclusions: ne pas en parler sur ce forum, ce n'est pas ici que la solution se trouve et se fera.
Ma question c'était juste pour un élément d'estimation du timing. Du rytme d'avancée du futur de l'infographie industrielle à la chaine.
Miro3
Gros poisson

Messagede nrv » Lun Avr 07, 2008 9:41 am

l'accélération de la concurrence l'abaissement des coûts est une voie pour lesquels certains s'engagent, il y a d'autres leviers a actionner pour faire ce travail:
-Les relations durables
-le Conseil
-la personnalisation de la réponse
-L'engagement dans des objectifs communs

L 'exemple de wiligo montre une voie diamétralement opposée..Le one shoot à prix cassés..Mais j'imagine qu'au bout de la chaine il y a un gars bien cynique qui n'en a rien a foutre de ceci et dont le seul intérêt est le pognon qui rentre..
nrv
Gros poisson

Messagede Miro3 » Lun Avr 07, 2008 9:52 am

Wilogo est sans intérêt quand on peut sortir de leur univers.

Les questions se répetent dans l'évolution du "design". Les réponsent sont connues et répétées. C'est dans la capacité à l'action de leur mise en oeuvre que l'on verra si les "designers"ont un avenir vers le haut.
Miro3
Gros poisson

Messagede laurentmartin44 » Jeu Jan 22, 2009 12:07 pm

Je m'étais mis sur Wilogo quelques temps pour m'occuper (Un facheux accident qui m'avait cloué chez moi). Au final, c'est toujours les même graphistes qui gagnent et qui se font payer. J'y suis allé pour avoir des sujets concrets à bricoler sur photoshop et illustrator, sans aucune ambition. Pour ce coté là c'est sympa, on compare sa version à celle proposé par les autres.

D'un autre coté, les graphistes qui vivent là dessus ne font que des déclinaisons de quelques logos, quasiment pas personnalisé, seul moyen de répondre a toute les offres. Le concept est interessant d'utiliser une communauté pour proposer des logos à bas prix, si ce n'était pas une entreprise aux dents longues. Mais la relation graphiste/client est nulle, donc en aucun cas capable de créer un logo adapté.

Si j'avais été graphiste et courageux, j'aurais voulu reprendre le concept, pour offrir des logo à des gens qui n'ont pas de gros moyens (TPE, Associations, Petit groupes de musique...) mais en faisant travailler des BENEVOLES, dont la rémunération serait leur seule satisfaction. Les tarifs ne couvrant que les frais de fonctionnement.
Visitez mon Blog : http://www.inner-place.com/
laurentmartin44
Petit poisson

Spécialité: Ingénierie de l'innovation

Messagede Sved » Ven Jan 23, 2009 5:41 am

Des graphistes humanitaires?
Et ils mangent quoi?

En général les graphistes sont déja sursollicités par leurs amis, parents, amis des amis, amis des parents pour "juste un ptit truc" qui leur bouffe tout leur temps libre...

Faire des logos gratuits pour des entreprises, c'est tuer le marché, tout simplement. A partir de quel capital une entreprise sort de la catégorie "gratuite" pour entrer dans la catégorie "payante"?

Toute entreprise a les moyens de se constituer une identité, c'est juste considérer ça comme un investissement ou non, autant que comme un pc ou une machine-outil.
Sved
Gros poisson

Messagede smartie » Ven Jan 23, 2009 8:03 am

Tuer le marché? Oui et non?

Celles des entreprises qui ne perçoivent pas l'intérêt de payer un prix décent pour ce type de prestations ne sont de toutes façons pas clientes, ou du moins pas bonnes clientes, ne percevant pas la valeur ajoutée d'une vraie prestation digne de ce nom.

De plus l'expérience prouve que les "petits clients" sont également les plus chi*nts et particulièrement chronophages.

Cependant, sur le plan de l'image, ça n'aide pas à tirer les prestations vers le haut.
smartie
Gros poisson

Messagede Miro3 » Ven Jan 23, 2009 10:00 am

Dans un sens, c'est bien pour la profession. Cela permettra à plus de personne de comprendre qu'il y a des logos qui ont de la valeur et d'autres qui n'ont pas de valeur. Qui ne valent rien. :oops:

Il y a aussi les droits d'auteur. La protection la plus contraignante au monde des auteurs. Le probléme c'est que n'importe quel executant se prend pour un créateur et prétend à la protection de ces lois.
Et de fait la marque, le symbole de son entreprise sont pris en otage par des executants qui n'ont rien a perdre et tout à gagner a faire chanter le client. Et wilogo pour les petits clients ou petits travaux évite ce piége :) .
Miro3
Gros poisson

Messagede laurentmartin44 » Ven Jan 23, 2009 11:51 am

L'idée n'étais pas de tuer le marché, Il y a des entreprises qui ont les moyens d'investir dans un logo à haute valeur ajoutée et une véritable charte graphique. D'autres n'ont absolument pas les moyens, ça n'est pas leur priorité, et la seule réfléxion qu'ils ont menée sur le identité graphique c'est "Tiens ça serait bien d'avoir un logo". Ces derniers, je pense, ne se tournerons jamais vers une agence pour créer leur logo.

J'aime bien finalement l'idée du graphisme humanitaire, ou des gens ayant quelques connaissance en graphisme ou très peu (artistes amateurs, étudiants, ...) aient l'occasion de travailler sur un projet qui leurs plaisent.

Après c'est qu'une idée, elle est peu être aussi mauvaise que je ne la trouve sympa ...
Visitez mon Blog : http://www.inner-place.com/
laurentmartin44
Petit poisson

Spécialité: Ingénierie de l'innovation

Messagede Miro3 » Ven Jan 23, 2009 12:04 pm

Moi, je ne fais pas d'humanisme! Parceque je vis dans une ile ou il n'y a que des ratons laveurs et des lézards.
Miro3
Gros poisson

Messagede Karukéra » Ven Jan 23, 2009 12:11 pm

laurentmartin44 a écrit: J'aime bien finalement l'idée du graphisme humanitaire, ou des gens ayant quelques connaissance en graphisme ou très peu (artistes amateurs, étudiants, ...) aient l'occasion de travailler sur un projet qui leurs plaisent.

J'aime bien finalement l'idée de l'Ingénierie de l'innovation humanitaire, ou des gens ayant quelques connaissance en Ingénierie ou très peu (ingénieurs amateurs, étudiants, ...) aient l'occasion de travailler sur un projet qui leurs plaisent.
Cherchez l'erreur :mrgreen:

Le design graphique comme l'ingénierie sont des métiers avec des entreprises des entités en freelance qui travaillent contre rémunération. Le travail gratuit ça n'existe pas si on souhaite vivre de son activité.
Karukéra
Gros poisson

Retourner vers Design graphique