choix d'orientation: archi / design

Pour choisir la bonne école, la filière adéquate, échanger les adresses et les informations...

choix d'orientation: archi / design

Messagede ooojeanneooo » Mer Juin 11, 2008 10:30 am

Bonjour, je vous expose ma situation pour avoir quelques avis si possible (même si je sais que personne ne peut choisir à ma place)
tout d'abord, les admissions :

école d'architecture de luminy (Marseille)
école d'architecture de Paris La Villette
MANAA arts appliqués à la grande Tourrache (Toulon)
et sur liste d'attente : MANAA école Boulle (mais pour ça, c'est un peu perdu je pense :()

Ensuite, mon but : et bien là je ne suis pas fixée, tiraillée entre architecture (pas d'intérieur) (je m'intéresse pas mal au développement durable) et design produit.

et d'ici 2 jours il faut que je donne ma réponse pour La Villette..., donc j'ai pensé à plusieurs choix possible pour plus tard

- soit je rentre direct en archi à Paris (mieux réputée que Marseille il me semble) mais là ya le problème de logement, d'autonomie (paris c'est pas rien pour moi ! d'ailleurs si ya des La Villettois qui passent par là, j'aimerais bien savoir comment est le cadre de vie là bas :) merci )
=> a partir de là je tente les grdes écoles de design (*école de design*, ENSAD) au bout de 3 ans (avec peu de chance parce que je n'aurais peut etre pas un top niveau en dessin), et si je ne suis pas prise je continu ma lancée vers l'archi à fond.

- soit je vais en archi à Marseille, mais mon frère qui y est depuis 5 ans me dit que ce n'est pas vraiment le top là bas... , mais en meme temps là le cadre de vie me plait bien ! (les calanques, le soleil, pas trop loin de chez moi)
=> à partir de là, je peux aussi tenter les grandes écoles au bout de 3 ans(avec encore moins de chances que La Villette), et si je ne suis pas prise, je peux toujours continuer dans cette école, ou peu être meme changer d'école d'archi si jamais le niveau est pas top (ou partir a l'étranger avec erasmus ?)

- soit je vais en Mise à niveau à Toulon, et je peux retenter le BTS à Boulle apres (avec peu de chance car j'imagine que les mise à niveau de Boulle sont privilégiée quand même), ou alors redemander les écoles d'archi (si jamais j'ai changé d'avis au cours de l'année concernant le design ) ou encore je peux tenter les grandes écoles avec peu de chances mais tenter quand meme en ayant un meilleur niveau en dessin que en étant allé en archi...

et dernier recourt : les prépas payantes parisiennes comme l'atelier de sèvre ou peiningen ... et à ce moment là j'aurais bcp bcp plus de chances pour L'*école de design* et l'ENSAD, ou si je redouble (c'est chere , je pourrais un an mais ptetre pas deux quand même!) je peux tjrs demander le BTS à Boulle ou encore demander les écoles d'archi..
mais là les incovénients c'est tjrs le logement, le prix !, paris c'est loin de mon ptit sud, et puis la dureté : là aussi, s'il y a des gens qui sont passés par la prépas, j'aimerais bien savoir comment ça se passe pdt l'année, si c'est vraiment dure à devenir singlé ou si ça va quand même, si la concurrence est pas trop forte entre les élèves ect.. , et aussi le cadre de vie..

QUE FAIRE ? quel serait le choix le plus judicieux sachant que je ne suis pas très autonome, timide, facilement impressionnable, et sachant que ce que je veux c'est soit devenir architecte, soit avoir un bon niveau en design , mais là dessus je suis pas fixée

Voila, si quelqu'un a des infos sur certaines écoles, sur les débouchés plus tard (il y a plus de débouché en archi ou en design ?) bin je suis à l'écoute :) merci beaucoup !
ooojeanneooo
Petit poisson

Re: choix d'orientation: archi / design

Messagede Miro3 » Mer Juin 11, 2008 1:05 pm

Tu es paumée :oops:

Je te conseille une année de prépa privée, à Paris. Tu choisiras une prépa qui a un éventail complet de présentation des métiers qui pourraient t'interesser.
Tu n'es pas prête pour choisir une orientation qui t'engage de manière définitive, dans une culture. Et il ne faut pas croire que tu pourras changer après. Un formatage est définitf.

Pourquoi tu refuses l'archi d'intérieure?
Miro3
Gros poisson

Messagede ooojeanneooo » Mer Juin 11, 2008 1:56 pm

En fait au départ ça m'intéressait bien l'archi d'intérieur, mais j'ai évoluée et c'est vrai que maintenant je suis bcp plus attirée par les questions de développement durable, je pense que de ce point de vue là, l'archi d'intérieur serais peut être superficiel..., et en ce qui concerne le design, je pense que pour vraiment développer des projets ingénieux de ce coté là, il faut soit faire une grande école soit rien :s enfin après je dis ça mais je connais pas vraiment le milieu, c'est que des apriori, mon sentiment, et des échos.

J'ai un rendez-vous pour un entretient à l'atelier de sèvre le 23 juin, pour qu'ils voillent si je peux être admise... mais c'est vrai qu'une prépa c'est pas donnée :s plus la vie à paris et tout le reste... mais bon, quand on sort d'une grande école j'imagine qu'on a tout de suite du travail apres non ?
en tout cas je dois donner ma réponse à l'école d'archi de La Villette dans 2 jours maxi !! je peux répondre oui dans le doute et refuser si je suis prise dans une autre école? ou alors je suis obligée d'y aller?

Sinon on m'a dit aussi que le quartier de La Villette était un peu crénioss, quelqu'un pourrait me dire sur ce qu'il en est vraiment ? et comment ça se passe si jamais on trouve un appart un peu éloigné, ya bcp de maquettes a transporter ? parce que dans le métro, pas pratique pratique...
ooojeanneooo
Petit poisson

Messagede Bob le Homard » Mer Juin 11, 2008 2:57 pm

Vu ton blog, Je te conseille plus de prendre la manaa de l'IED, Cela te fera découvrir tous les métiers de la création, que ce soit produit, archi, graphisme.....Et cela t'ouvrira l'esprit et les portes pour ton choix décisif. Tu pourras toujours faire des demandes en archi par la suite. Aprés une manaa, rien n'est fermé, tu y verras plus clair.
Bob le Homard
Gros poisson

Messagede Karukéra » Mer Juin 11, 2008 4:26 pm

Architecture ou design il faut choisir.
Difficile de conseiller. Perso j'ai fais 3 ans en école d'architecture pour ensuite intégrer une école de design. C'était mon choix, parce que les problématiques de design urbain m'intéressaient et aussi pour éviter une Mana dont je ne voyais pas trop l'utilité. En archi on bouffe aussi beaucoup de dessin (nu, perspectives, etc..).
Il me semble, ce n'est que mon avis que faire Archi puis intégrer une école de design est plus facile que le sens inverse.
Pour être exercer en Architecture il faut un Dplg, pour être designer non. Donc un architecte pourra "prétendre" être designer, voir les exemples célèbres de Alvar Aalto, mais aussi de Jean Nouvel qui fait du mobilier.
Je ne sais pas ton âge, certainement moins de 20 ans, donc tu as le droit de tester.

Pour les écoles d'Archi, je ne connais pas spécialement la Villette, mais il est peut-être possible de changer d'école après la première année (poses la question).
Essaye de trouver un forum d'archi pour te renseigner sur l'école.
Karukéra
Gros poisson

Messagede ooojeanneooo » Mer Juin 11, 2008 5:24 pm

Oui, pas mal de gens m'ont dit la même chose en ce qui concerne l'archi puis le design, et non le design puis l'archi. Mais d'autres m'ont dit aussi que c'était aussi très difficile de concurrencer les "vrais" designer, qui ont fait des études spécifiques et qui ont donc bcp plus de pratique et de connaissances sur le produit, les couleurs le graphisme ect...

Mais de toute manière je ne sais pas si c'est vraiment ce que je veux : d'un coté c'est vraiment tres plaisant et j'adore créer des choses, mais a chaque fois je me demande, mais finalement qu'est ce que ça apporte réellement ? En fait, depuis que j'ai 11 ans je voulais devenir styliste, tout simplement parce que je me fabriquais mes vêtements, et puis a partir de la 1ere j'ai réfléchi et je me suis dit que ça apportait rien de super utile, que c'était surtout centré sur la beauté et non la fonctionnalité (enfin apres c'est vrai que le vetement ça peut etre très fonctionnel aussi), donc là je me suis dit, il faut que je mélange le "stylisme" avec quelque chose de plus fonctionnel, et là ça a donné le design industriel ! , et en poussant plus loin, maintenant que j'arrive au moment ou je dois faire mon choix , et bin ça en arrive à l'architecture...

étant donné que je suis prise à La Villette, je pense que je vais répondre oui à leur proposition et faire un an là bas, et si jamais ça ne me plait pas, je peux redemander l'admission en mise à niveau à Boulle (sachant que je suis sur liste d'attente cette année) ou dans une autre école de design, et pendant l'année d'archi je vais me forcer a faire pas mal de dessin ou sinon, comme tu l'as dit Karukéra, je bifurquerais peut être en 3em année vers une une école de design.. (pour mon age : j'ai encore 17 ans)
Tu as été dans quelle école d'archi et quelle école de design ? c'est très difficile les études d'archi d'après toi ?

et sinon je pense que je vais quand même passer l'entretient dans la prépa de Paris (quelqu'un est déja passé par là? il faut se préparer a quelque chose de précis?), c'est une expérience en plus et ça coute rien, et puis si jamais je suis prise et que je le sens bien, et bien peut être que j'y resterais pour 1 ans.

En tout cas merci pour vos réponses!
ooojeanneooo
Petit poisson

Messagede Karukéra » Mer Juin 11, 2008 5:52 pm

ooojeanneooo a écrit:Mais d'autres m'ont dit aussi que c'était aussi très difficile de concurrencer les "vrais" designer, qui ont fait des études spécifiques et qui ont donc bcp plus de pratique et de connaissances sur le produit, les couleurs le graphisme ect...

C'est vrai aussi !

J'ai été à Paris Belleville...il y a fort longtemps puis à l'Esdi (époque pré *école de design* :mrgreen: )

Les études d'architecture comme les études de design sont difficiles, peut-être un peu plus l'Archi à cause des matières liées aux math comme la RDM (résistance des matériaux), la Statique . C'est un peu banal, mais sans implication personnelle pas de réussite à l'une ou à l'autre.
Karukéra
Gros poisson

Messagede ooojeanneooo » Mer Juin 11, 2008 5:54 pm

Justement !! hihi c'est ça qui m'intéresse dans l'archi aussi ! la résistance des matériaux, la physique, les maths(un peu moins mais ça passe!) (je suis en Terminale S spé Physique)
ooojeanneooo
Petit poisson

Messagede ooojeanneooo » Mer Juin 11, 2008 6:15 pm

Ah oui j'ai oublié de te demander ! tu fais quoi à présent comme boulot ?
ooojeanneooo
Petit poisson

Messagede ooojeanneooo » Mer Juin 11, 2008 6:18 pm

A bin je viens de voir dans ton profil en fait : designer industriel indépendant !
Ca marche bien de ce coté là ? esque tu pourrais m'en dire plus sur ton travail ?
merci !!
ooojeanneooo
Petit poisson

Retourner vers Ecoles & enseignement du design