tout d'abord, les admissions :
école d'architecture de luminy (Marseille)
école d'architecture de Paris La Villette
MANAA arts appliqués à la grande Tourrache (Toulon)
et sur liste d'attente : MANAA école Boulle (mais pour ça, c'est un peu perdu je pense
Ensuite, mon but : et bien là je ne suis pas fixée, tiraillée entre architecture (pas d'intérieur) (je m'intéresse pas mal au développement durable) et design produit.
et d'ici 2 jours il faut que je donne ma réponse pour La Villette..., donc j'ai pensé à plusieurs choix possible pour plus tard
- soit je rentre direct en archi à Paris (mieux réputée que Marseille il me semble) mais là ya le problème de logement, d'autonomie (paris c'est pas rien pour moi ! d'ailleurs si ya des La Villettois qui passent par là, j'aimerais bien savoir comment est le cadre de vie là bas
=> a partir de là je tente les grdes écoles de design (*école de design*, ENSAD) au bout de 3 ans (avec peu de chance parce que je n'aurais peut etre pas un top niveau en dessin), et si je ne suis pas prise je continu ma lancée vers l'archi à fond.
- soit je vais en archi à Marseille, mais mon frère qui y est depuis 5 ans me dit que ce n'est pas vraiment le top là bas... , mais en meme temps là le cadre de vie me plait bien ! (les calanques, le soleil, pas trop loin de chez moi)
=> à partir de là, je peux aussi tenter les grandes écoles au bout de 3 ans(avec encore moins de chances que La Villette), et si je ne suis pas prise, je peux toujours continuer dans cette école, ou peu être meme changer d'école d'archi si jamais le niveau est pas top (ou partir a l'étranger avec erasmus ?)
- soit je vais en Mise à niveau à Toulon, et je peux retenter le BTS à Boulle apres (avec peu de chance car j'imagine que les mise à niveau de Boulle sont privilégiée quand même), ou alors redemander les écoles d'archi (si jamais j'ai changé d'avis au cours de l'année concernant le design ) ou encore je peux tenter les grandes écoles avec peu de chances mais tenter quand meme en ayant un meilleur niveau en dessin que en étant allé en archi...
et dernier recourt : les prépas payantes parisiennes comme l'atelier de sèvre ou peiningen ... et à ce moment là j'aurais bcp bcp plus de chances pour L'*école de design* et l'ENSAD, ou si je redouble (c'est chere , je pourrais un an mais ptetre pas deux quand même!) je peux tjrs demander le BTS à Boulle ou encore demander les écoles d'archi..
mais là les incovénients c'est tjrs le logement, le prix !, paris c'est loin de mon ptit sud, et puis la dureté : là aussi, s'il y a des gens qui sont passés par la prépas, j'aimerais bien savoir comment ça se passe pdt l'année, si c'est vraiment dure à devenir singlé ou si ça va quand même, si la concurrence est pas trop forte entre les élèves ect.. , et aussi le cadre de vie..
QUE FAIRE ? quel serait le choix le plus judicieux sachant que je ne suis pas très autonome, timide, facilement impressionnable, et sachant que ce que je veux c'est soit devenir architecte, soit avoir un bon niveau en design , mais là dessus je suis pas fixée
Voila, si quelqu'un a des infos sur certaines écoles, sur les débouchés plus tard (il y a plus de débouché en archi ou en design ?) bin je suis à l'écoute