Vos outils 3D ... quels sont ils?

Les sujets concernant la place, le rôle et le devenir de nos métiers dans la société française en particulier et dans le monde en général.

Messagede DanielSan le Mar Oct 09, 2007 5:22 pm

quel est ton niveau ? ( étude et informatique )
Que l'inspi soit avec vous, à jamais !
Gros poisson

Spécialité: Responsable d'un Laboratoire de Design

Publicité

AD Network
Admirable Design
WorldWide Design

logiciel conception mobilier

Messagede rigattone le Mar Oct 09, 2007 8:16 pm

Niveau ingénieur et en informatique j'ai travaillé un peu sur autocad mais il y a bien 10 ans.
Jerecherche d'un premier tps un logiciel de design modélisation (simulation de plusieurs position) et ensuite de visualisation.

merci
Fred
rigattone
Alevin

Messagede DanielSan le Mer Oct 10, 2007 12:07 am

ya un message qui explique bien les programmes juste au dessus ...
avec solidworks tu rentres la case non ?

@plouss
Gros poisson

logiciel conception mobilier

Messagede rigattone le Mer Oct 10, 2007 3:04 pm

Je vais tester solidworks.
Pour info connaissant peu les logiciels existants, j'ai essayé un logiciel gratuit Blender mais ça ne correspond pas à mes besoins.
Mes besoins sont de 2 types:
- conception à partir de plan, se rapproche plus du dessin indus mais avec une visualisation en 3D,
- création et design, une interface flexible où l'on pourrait modifier, assembler,étirer, creuser des formes 3D,
Mon but est d'avoir une idée du rendu 3D des formes, proportions et volumes.
Peut-être que Solidworks correspond à ça?

A+
rigattone
Alevin

Messagede eloi le Ven Oct 26, 2007 8:57 am

Bonjour à tous et merci pour vos informations précises.
Pour ma part j'ai utilisé 3ds max comme étudiant en design produit puis Rhino pour modélisation et Cinéma 4D pour rendu (Très performant) quand j'ai commencé à bosser dans le multimédia 3D.
Actuellement, je travaille en design produit avec solid edge (cousin de solidworks). La modélisation n'est pas très facile mais j'utilise ce logiciel pour pouvoir mettre en plan automatiquement mes 3D. Je bosse avec l'Asie et malheureusement, ils travaillent peu avec des logiciels 3D: Il faut donc envoyer des plans sur papier ou convertis sur illustrator...
Je cherche actuellement un modeleur plus performant et plus intuitif sur lequel on ne passe pas des heures à se demander quel outil utiliser pour telle forme... mais qui puisse encore me permettre de mettre en plan mes 3D.
Est-ce que Solidworks peut correspondre ? Est-ce que les nouvelles versions de Rhino ou de AliasStudio proposent une mise en plan ?

Merci par avance pour votre aide.
Eloi.
eloi
Petit poisson

Messagede DanielSan le Ven Oct 26, 2007 9:08 am

Ciné4D permet l'export en illustrator ... il faut le module Sketch&Toons.
Paramètre poste prod: cellulo et Sketch&Toons.
Réglage, S&T: épaisseur trait, fermer les courbes, etc ...
Puis fichier/exporter/illustrator ... ( peut-être que tu connais déjà )

Par contre, peut-on les exploiter sous forme de plans ... ?

d'ailleurs, je cherche un plug-in pour faire des cotations dans illustrator ...
Quelqu'un connait ?

Merci. @plouss
Gros poisson

Messagede Karukéra le Ven Oct 26, 2007 9:22 am

oui connais

Outil de cotation pour illustrator = Cadtool
http://www.hotdoor.com/index.php

Distribué en france par http://www.apacabar.fr/index.php
Karukéra
Gros poisson

Messagede djanfi le Ven Oct 26, 2007 9:23 am

Bonjour à tous,

Pour eloi : je peut te répondre sur un point : Alias ne propose pas de mise en plan et d'export vers Illustrator.

En fait si il y a ces deux fonctions via la fonction imprimer comme on faisait "imprimer un fichier Postcript" il y a longtemps dans les logiciels Adobe. Sauf que ces fonctions sont inutilisables : inchangées depuis des années, pas de paramétrages... Parce que tout le monde utilise des transferts 3D avec ce logiciels, pas 2D qui est ton besoin.

Pour DanielSan : il y a CADtools qui fait exactement ça. Je l'ai utilisé il y a quelques années, s'intègre parfaitement dans AI et permet de faire des cotations, etc... Sauf que finalement on envoyait en export dwg pour la R&D et donc on ne cotait plus. Tu pourrais essayer de faire comme ça ?
Cadtools v5 maintenant
279$
http://www.hotdoor.com/index.php?conten ... t=cadtools
djanfi
Petit poisson

Messagede eloi le Ven Oct 26, 2007 9:32 am

Merci pour ta réponse Daniel,
Je n'avais jamais essayé sur C4D l'export en illustrator, ça peut être une bonne solution. Il faudra que j'essaye et que je regarde si ça arrive bien à l'échelle sur illustrator. Mais ça fait bien 4 ans que j'ai pas bossé sur C4D et je trouvais à l'époque que la modélisation manquait de précision (C'est pour cette raison que j'utilisais Rhino pour modéliser les formes plus complexes) Peut-être que ça a changé depuis ?
Un très bon plugin pour faire les cotation sur illustrator c'est cadtools.
http://www.hotdoor.com/index.php?conten ... t=cadtools

Eloi.
:D
eloi
Petit poisson

Messagede DanielSan le Ven Oct 26, 2007 9:49 am

ah bah merci !
( je faisais tout à la main ... ça m'aide ça ! mdrrrr )

eloi: avais-tu déjà essayé de faire du prototypage rapide avec C4D ?

j'ai un gros soucis en ce moment, en cours on nous a appris que cinéma4D ( car compétence des profs, budget de l'école ... )
sauf qu'à part des belles images, on peut rien en faire.
Et donc, ça limite mon activité et mes compétences pour les autres boites.

j'ai téléchargé rhino, impossible d'exporter/importer les trucs de C4D.
J'arrive à avoir les points de mon maillage, et il faut tout raccorder.
Sauf que rhino c'est pas pareil, j'ai beaucoup de mal quoi ! ( fait chier ... )

Je me suis dit, que quites à apprendre un nouveau logiciel, je vais tater SolidEdge ...
j'espère que l'ANPE va m'offrir une formation :-(

Merci. @plouss.
Gros poisson

Messagede eloi le Ven Oct 26, 2007 10:11 am

Je n'ai jamais essayé le prototypage rapide avec C4D et je ne pense pas qu'il soit prévu pour ça... C4D, c'est excellent pour des rendus réalistes et c'est tout. (Mais c'est déjà pas mal, on voit d'ailleurs des styles apparaitre comme pour les coups de crayon: jeux de lumières, textures etc...)
Je pense que C4D comme 3DS MAX se disputent le monde du jeu et des films 3D et l'orientation produit est accessoire.

A l'inverse, les logiciels comme SolidEdge et Solidworks sont orientés ingénieur, étude de faisabilité, résistance etc... encore un autre extrême qui ne satisfait pas un designer produit...
Cependant, je suis allé faire un tour sur le site de Solidworks et il semblerait que ça change un peu à ce niveau, et par ailleurs, il semblerait que la majorité utilise ce logiciel au lieu de SolidEdge (C'est con, ce n'est pas moi qui avais investi pour ce logiciel à l'époque dans mon entreprise !) Je me tâte pour changer, mais j'aimerais avoir l'avis des utilisateurs (designer produit) de Solidworks afin de savoir si ça vaut le coup de changer.

Par ailleurs, est-ce que certains ont déjà utilisé Ashlar Vellum ? Un outsider assez intéressant mais peu répandu. Si certains l'utilise, j'aimerais avoir leur avis.

Merci.
Eloi.
eloi
Petit poisson

Messagede Morcheeba le Ven Oct 26, 2007 3:11 pm

En tant que débutante pour moi c'est un peu de 3DS , et photoshop . Notre prof nous a dis qu'on aura à travailler avec InDesign , jusqu'a présent je n'ai jamais entendu parler de ce logiciel , c'est dans la gamme adobe , si l'un d'entre vous connais ou bosse avec j'aimerai bien qu'il me dise ce qu'il en pense.
Morcheeba
Gros poisson

Messagede eloi le Ven Oct 26, 2007 3:39 pm

Indesign, c'est pour la mise en page de catalogues, rien à voir avec la 3D. 8)
eloi
Petit poisson

Outils 3D

Messagede Eric le Ven Oct 26, 2007 3:56 pm

Bonjour,

Et bien moi j'ai carrément craqué pour CATIA. Ils ont sorti des nouvelles technologies incroyables où t'es pas limité en création de forme et en plus t'as des modules de rendu réalistes bétons. Et puis pour l'industrialisation, pas de soucis il a été créé pour ça à la base.
si vous avez 5 mn, allez sur http://www.3ds.com/catiaforstyle.
A+
Eric
Alevin

Messagede eloi le Ven Oct 26, 2007 4:11 pm

Tu fais quoi comme métier ? Parce que j'avais pu entendre que Catia est carrément orienté ingénieur et pas designer (dans le sens designer créatif)
eloi
Petit poisson

Messagede Morcheeba le Ven Oct 26, 2007 4:16 pm

InDesign est sollicité qu'en communication visuelle alors !!
Be The Best !
Morcheeba
Gros poisson

Messagede eloi le Ven Oct 26, 2007 4:19 pm

Morcheeba a écrit:InDesign est sollicité qu'en communication visuelle alors !!

Exactement, mais c'est important aujourd'hui de maîtriser aussi ces outils comme ceux du web car trouver du boulot en design produit, ce n'est pas toujours facile et il vaut mieux avoir d'autres cordes à son arc... :D
eloi
Petit poisson

Messagede Morcheeba le Ven Oct 26, 2007 4:29 pm

Exact , il faut mettre toutes les chances de son coté , et pour celà , il vaut mieux toucher à tout , donc ça me rassure de savoir que ce qu'on va nous apprendre sera indispensable , meme si ça ne concerne pas que le design . C'est toujours un plus pour soi et pour le CV .
Donc je peux déja me procurer InDesign et tatonner un peu en attendant de commencer en cours.
Be The Best !
Morcheeba
Gros poisson

Messagede eloi le Ven Oct 26, 2007 4:38 pm

Morcheeba a écrit:
Donc je peux déja me procurer InDesign et tatonner un peu en attendant de commencer en cours.

Indesign mais aussi illustrator, photoshop, Flash, dreamweaver, etc, il faut tout essayer... c'est comme les langues, quand on connait les principaux logiciels de chaque métier, le reste vient vite :D
eloi
Petit poisson

Messagede djanfi le Ven Oct 26, 2007 4:54 pm

Eloi : Ashlar Vellum a maintenant plusieurs versions : Graphite Cobalt Xenon et Argon. Dans les années 90 on trouvait Vellum dans les agences de design parce que Autocad n'existait pas en mac et que bcp d'agences étaient équipées de macs.

Ils sont passes à la 3D et sont tjrs compatibles Mac. C'est un peu leur seul avantage je trouve. Pour avoir essayé un peu il me semble que ça reste conceptuellement enraciné dans le 2D ou alors le "2D et demi" : l'isométrie. Beurk. Mais chacun son truc !

(Pour les utilisateurs de Mac après des années sans avoir grand'chose à se mettre sous la dent en softs 3D ça devrait changer avec les macs Intel : Rhino devrait être lancé en version Mac par exemple)
djanfi
Petit poisson

PrécédentSuivante

Retourner vers Design & Société