Creme bruléeCreme bruléeDepuis quelques temps nous découvrons dans nos grandes surfaces de plus en plus de saveurs nouvelles: Irish cofe, macaron, cramble, pate sablée et crême brulée.
La saveur creme brulée est la derniere nouveauté la plus répendue, Danette vient tout juste d'en sortir n produit. Pourquoi la creme brulée est elle si répendue? L'arome utilisé est il le moins cher? Est ce le gout préferé des francais? Est ce plus facile a fabriquer?
Trop compliqué pour moi. Mais...
Mais le concept et son positionnement n'est-il pas plus important que la qualité matérielle du produit? C'est l'appelation créme-brulée qui est essentielle? Un peu comme bourgeois bohéme? comme arriére et avant d'une renault? Un produit bien adapté à une hésitation,à une situation de questionnement? Ce n'est pas un produit "d'ingénieur" mais de designer? PS: je sais que ce n'est pas un nouveau produit!
Faut aussi penser à l'effet "Déclinaison". Les sociétés genre Nestlé ou Danone possédant les 3/4 des marques en rayons, se tirent la bourre et ne peuvent pas prendre du retard l'une sur l'autre. Dès qu'il y a un nouveau parfum concon, pof, tout le monde le décline dans toutes ses gammes, sans parler des croisement de produits.
Enfin bref ça fait longtemps que je ne mange plus de laitage, ça fait longtemps que je ne considére plus cela vraiment comme de l'alimentaire. Et pour rever y'a mieux qu'une "pizza crême brulée !"
Ce qui est efficace aussi avec les arômes de produits traditionnels, type crème brulée, Irish coffe etc. appliqué à d'autres produits (types glaces, chocolat, etc.), c'est qu'il n'y a plus la restriction publicitaire liée aux arômes naturels.
Par exemple, un yaourt à la fraise, qui ne comporte pas de fraise (qui utiliserait des arômes de types synthétiques, donc) ne peut communiquer en mettant des photos de fraises sur ses packs… c'est gênant (surtout si les concurrents ont le droit). Le fait de créer un arôme de synthèse qui s'inspire d'un produit traditionnel (sachant qu'il ne peut pas exister d'arôme naturel de crème brulée… puisque produit non-naturel à la base ;-) doit très probablement offrir la possibilité de produire à moindre coût (entre arômes naturels et synthétiques, même si le goût et la texture sont comparable, le prix de production n'a rien à voir : il me semble de l'arôme naturel coute 10 fois plus cher que le synthétique), tout en évitant les contraintes publicitaires liées au naturel et tout en ajoutant une nouvelle valeur en terme de marketing : nouvel arôme, photo sur le pack, prix de prod plus bas, prix de vente plus élevé qu'un produit soumis aux arômes naturels. Bref, faut pas Jean Pierre Coffe passe par là , mais en gros, c'est tout bénéf pour la marque.
Démarche marketing. Idée peut-être géniale, testons mais les consommateurs trancheront. Si c'est dégueu on essaiera le yaourth au coca cola. Il y a la tendance Bio / alicament / allégée, et pour occuper tout le spectre des gouts et des consommateurs il faut penser aux gourmands et pourquoi pas leur proposer la crême brulée, ou la fraise tagada.
Héhé tout cela me fait penser à une phrase récurente qui revient souvent chez les gastronomes lorsqu'ils goutent un produit : « ça a un petit goût de noisette », un peu comme un compliment ultime, pour ponctuer une dégustation – je ne sais pas si vous avez déjà remarqué. Combien de fois j'ai entendu cette phrase dans des reportages, chez des amis, dans des restau, à propos de vins, de beurre, de légumes, de fruits de mer etc. (je précise que je suis amateur de gatronomie ;-) Et du coup, à chaque fois que j'entends cette phrases, je ne peux pas m'empêcher de penser : « Mais bordel, bouffez des noisettes si c'est ce qui vous plait ! et laissez cette bouteille tranquile ! » hihi ;-))
D'une part nous observons une tendance forte vers la référence aux "petits plat de grand-mère".
On l'a observé sur les patisseries avant les crèmes et autres laitages. Le "façon grand-mère" rassure ou apporte un peu de rêve, de nostalgie et de douceur sans doute! C'est peut-être une sophistication de l'ancêtre Mamie Nova et des confituires Bonne Maman? Crème brulée, Têtes brulées... :twisted:
C’est une question très intéressante que se posent aussi un bon nombre de consommateurs. Pourquoi ces nouvelles saveurs ont-elles envahies le marché du chocolat, des glaces et des desserts ?
Depuis les années 90 notre rapport au temps a changé et on assiste à ce que l’on qualifie de « décapitalisation sur le futur » qui par la même occasion a contribué à modifier les bases du marketing traditionnel pour laisser place au néo-marketing. La désacralisation du futur et du progrès par une partie des consommateurs tendraient à revaloriser les autres temps de l’existence, à savoir le présent (culte du carpe diem) et dans une certaine mesure le passé avec un retour des produits traditionnels et authentiques. Les industriels ont répondu à ces attentes de plaisir, de gourmandise, de goûts moins extrêmes et plus consensuels. Au niveau du chocolat, ce sont Lindt et Nestlé qui se sont lancé dans l’aventure du chocolat « pâtissier » en 2004 pour se recentrer sur un marché où l’image traditionnelle du chocolat était dégradée avec le segment « dégustation » qui a symbolisé pendant un moment le renouveau des tablettes. Ils ont bénéficié d’une image raffinée et se sont probablement réorienté ensuite sur la tendance des « ingrédients stars » pour répondre aux nouvelles attentes. Concernant le marché des glaces, le premier lancement sera de la part de Carte d’or (Crème brûlée façon Catalane) suivis d’une très belle contre attaque de Nestlé avec le repositionnement de « La laitière » avec ses parfums « 1OO% tradition» qui compte également la crème brûlée. Ces produits ont bien entendu été repris par les suiveurs du marché et par les MDD. Donc pas étonnant que tu as pu retrouver ce parfum chez Auchan qui a l’habitude s’approprier les concepts des leaders. Les bases de données et panels circulent de manières transversales et sont partagé sans limite par ceux qui en ont les moyens. Encore faut-il avoir l’audace de se lancer le premier sur le marché en évitant le flop. Vous avez aussi remarqué l’émergence des produits liés à la tendance « Runner Up » (cactus, gimgembre, figue, mangue, melon, …) que l’on retrouve un peu partout dans l’agroalimentaire. Pour les desserts, il y a la marque Danette avec une stratégie de marketing participatif remarquable au niveau de la recherche d’implication des consommateurs dans le processus de lancement de son nouveau produit. Pour déterminer le futur parfum de Danette, Danone a mis en place un vote en mars et avril dernier qui proposerait au consommateur de choisir entre 3 recettes : crème brûlée, praliné et madeleine. Les votes se déroulaient à grande échelle sur plusieurs canaux : internet http://www.onvotetouspourdanette.com/, courrier, SMS, urnes dans 477 magasins. L’objectif étant de rendre le consommateur acteur de la nouveauté, dans le but de la vendre plus facilement. Résultat : 48 % des votants ont répondu favorablement à la crème brûlée. Ce qui a permis à Danone de lancer sans grand risque un nouveau produit en juin accompagné d’un phénomène de « Buzz marketing » de grande ampleur. Si vous avez envie d’en savoir plus sur les phénomènes de guérilla & buzz marketing et sur le marketing viral, je vous propose ces sources : http://www.culture-buzz.com/ http://www.marketing-alternatif.com/ http://codornew.over-blog.com/ http://www.buzz-marketing.fr/index.php Ce sont aussi des bonnes sources d’inspiration et une manière de traquer certaines évolutions et nouvelles tendances du marché global. De plus en plus de produits en phase de recherche mais aussi des packagings sont évalués ou carrément crée grâce à ces méthodes originales. Par exemple, vous pouvez voter sur le site de l’Occitane pour le sac que vous aimeriez trouver en magasin. Désormais, en intervenant dans la conception et la communication d’un produit, le consommateur peut en adapter ses composantes. Voilà , comment un simple site peut devenir efficace pour optimiser le lancement d’un produit ! Dernière édition par BigMike le Jeu Déc 07, 2006 9:33 pm, édité 2 fois.
Retourner vers Design & Société Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 1 invité |
AD Network
Admirable Design
|