design et vie personnelle ...(sujet provoc!)

Messagede smartie le Ven Sep 15, 2006 3:05 pm

Designers don't use drugs! :lol:
smartie
Gros poisson

Publicité

AD Network
Admirable Design
WorldWide Design

Messagede nrv le Ven Sep 15, 2006 3:24 pm

Yes!
Une suite svp Eric!!!

Ma vie étalée au yeux de tous la gloire!!
nrv
Gros poisson

Messagede smartie le Ven Sep 15, 2006 3:48 pm

La vie d'NRV racontée par épisode, dans le fanzine de Yan, à paraître, un jour, peut-être... :wink:
smartie
Gros poisson

Messagede Mazodier Eric le Ven Sep 15, 2006 3:52 pm

et non désolé, je ne fais pas partit de cette jeunesse la...
je ne me suis jamais drogué de ma vie, meme pas essayé, je bois occasionellement et ne fume pas.
Désolé de vous décevoir :)

l'histoire de nrv le designer serait une bonne bd digne du sapeur camembert ou des pieds nicklés...
Visitez mon site:
http://e.mazodier.free.fr

Eric Mazodier - ema kdwax
BE ROCK'N ROLL
Mazodier Eric
Gros poisson

Spécialité: Designer

Messagede marcco le Ven Sep 15, 2006 4:00 pm

T'as un probléme nrv, et tu sais pas pourquoi!
marcco
Gros poisson

Messagede nrv le Ven Sep 15, 2006 4:04 pm

je suis tout ouie!!!
nrv
Gros poisson

Messagede Frédéric Métralcourt le Lun Sep 18, 2006 8:22 am

Quel bel exemple d'égocentrisme que vous nous donnez Messieurs. C'est ce que nous rappelais Pulse. Le célèbre "Moi je". Mais le designer n'est rien dans ce vaste monde. Il n'est surtout pas à plaindre, son métier est enviable, car il se situe souvent (pas tout le temps) au sommet de la pyramide du Chao, qui précède et qui est précédé par d'autre pyramide. La moindre de ses actions peut générer des paix ou des guerres. Peut-on imaginer toutes les conséquences de L'IPOD ou du stylo Bic? Le designer est avant tout une éponge, il absorbe et rejette. Rien n'ait inée. Ce qu'il absorbe il le doit à quelqu'un ou quelque chose. Alors un peu d'humilité.

J'ai une nouvelle question pour ce topic: Est-ce que le Designer va au toilette? (On peut en douter)
Frédéric Métralcourt
Gros poisson

Messagede Bob le Homard le Lun Sep 18, 2006 4:28 pm

je suis d'accord avec ce point de vue, un designer n'est pas dieu, il a appris un métier comme tous le monde, avec un chouya de facilité en dessin, peut étre, et encore, pas pour tous le monde...
Bob le Homard
Gros poisson

Messagede Mazodier Eric le Mar Sep 19, 2006 3:25 am

pour le stylo bic je suis d'accord mais pour l'i pod non...
l'ipod c'est de la dobe n'en achetez pas!!!!
Visitez mon site:
http://e.mazodier.free.fr

Eric Mazodier - ema kdwax
BE ROCK'N ROLL
Mazodier Eric
Gros poisson

Messagede Frédéric Métralcourt le Mar Sep 19, 2006 6:54 am

Mais l'IPOD est le côté obscur du design. Le Bic est objectif, on n'a pas eu besoin de communiquer pour qu'il soit diffusé. Plus de tâche d'encre, même de bouchon (fini le bouchon perdu, car le pouchon n'est pas important), il a permi de réconcilier de nombreuses personnes à l'écriture, au dessin, et en général à la créativité. L'IPOD est totalement subjectif, on vous vend un émulateur de "Vie Branchée". On vous suggère avec lui un bien être et une vie sociale nouvelle. Sans le tapage médiatique, l'IPOD ne serait pas là où il est, et pourtant il y a des milliards de lecteur MP3 , plus pratiques et moins chers.
Je prendrais un autre exemple qui a été plutôt utilisé comme Icône du pop art: La Valentine, d'Ettore Sottsass. Au delà de cette image caractérielle d'un changement important qu'elle confère, la Valentine était avant tout une valise à malice. Je prendrais comme exemple ma petite maman, qui avec son mince salaire de l'époque, a put s'acheter sa première machine à écrire. La plus accessible était la Valentine. La Valentine a été baladée dans tous les sens et s'est faite chahuter durant ses transports, mais elle n'a jamais montré le moindre signe de fatigue. La Valentine a représenté pour la jeunesse de 69 un vrai outil de liberté et d'expression. L'IPOD est un simulateur.
Frédéric Métralcourt
Gros poisson

Messagede Karukéra le Mar Sep 19, 2006 8:38 am

Tu bosse sur le Zune :?:
Karukéra
Gros poisson

Messagede smartie le Mar Sep 19, 2006 9:13 am

Karukéra a écrit:Tu bosse sur le Zune :?:
:lol:

Attention, car il est toujours difficile de comparer un événement historique, sur lequel on a du recul (le Bic), avec un événement récent (le iPod).

Sans disposer de ce recul, je pense néanmoins que le iPod a contribué (et continue de contribuer) à la découverte du baladeur MP3 par le plus grand nombre, à tirer l'ergonomie de ces outils vers le haut.
Le iPod est éminement désirable, fidèle en cela aux autres conceptions de la firme de Cupertino. Et tous ceux qui ne peuvent au final se payer le luxe de croquer la pomme achèteront malgré tout un lecteur un peu moins glamour, mais tout aussi efficace. :wink:

Au final, je suis persuadé que le lancement de l'iPod et sa captation par les stars et les trendsetters ont grandement contribué à faire exploser ce marché, pour la plus grande joie de TOUS les fabricants de MP3.

Apple est coutumier du fait, et le lancement du premier Mac avait eu un effet comparable, en allant chercher les utilisateurs au delà du cercle professionnel.

Sans compter que ce premier OS graphique (du moins tout public) allait révolutionner la donne des systèmes d'exploitation, pour le plus grand profit d'une certaine société de Richmond, ... qui nous propose aujourd'hui le Zune. Bis repetita?
smartie
Gros poisson

Messagede Pascal de chine le Mar Sep 19, 2006 9:19 am

J'avais vu une petite video presentant le concept de base de l'ipod et franchement je trouves qu'apple a ete plus fort de ce cote la.
"Comment permettre au gens d'emmener avec eux, partout leur discotheque et comment abaisse le prix unitaire du morceau de musique."
Apres que l'on aime ou pas le style ipod, c'est une discussion sans fin a mon avis mais pour le concept, je pense qu'ils ont ete assez intelligent.

Pascal de chine
Pascal de chine
Gros poisson

Messagede Frédéric Métralcourt le Mar Sep 19, 2006 9:49 am

Peut-on comparer un simple Jukebox portatif avec un système d'exploitation qui a démocratisé l'informatique? Sans le Mac Classic, il n'y aurait ni fenêtre, ni souris... ni même d'utilisateur. Je me rappel mes début en informatique. Je travaillais sur DOS (système d'exploitation PC), et j'avais toute une étagère de livres qu'il fallait consulter pour profiter de toutes les fonctionnalités proposé par le DOS. Il fallait être un acharné.
Ecouter de la musique n'a jamais été aussi simple. L'IPOD n'est en fait qu'une extension du Walkman de Sony de 1979, certes plus pratique et plus séduisant, mais il n'offre guère plus de fonctionnalité, surtout face à ses concurrents. Il est dommage également d'imaginer que les qualités de l'IPOD sont une pare de rêve et d'imaginaire. Ce serait un imaginaire individuel, se serait formidable, mais il s'agit d'un imaginaire collectif dicté par la communication.
L'IPOD met en exergue 3 problèmes:
-La surabondance de musique qu'il existe. La mémoire de 60 Go de l'IPOD n'arrange pas la situation. L'isatisfaction nous guette. Les cherchers de l'université d'Eindhoven comme Philip Ross, http://studiolab.io.tudelft.nl/ross/, donne des pistes pour que la sélection musical se face selon ton humeur.
-L'environnement. Un IPOD ça pollue. Et comme tout effet de mode, on ne saura qu'en faire dans quelques temps.
-On se coupe du monde. Les transports en comun sont remplis de "ZOMBIES", regardant au loin ou leur pied, avec des tics de balancement de tête et de tapement de pied.
Frédéric Métralcourt
Gros poisson

Messagede Karukéra le Mar Sep 19, 2006 10:27 am

Salut Frédéric, le stylo Bic n'est pas l'objet pur, ecologique qui s'est fait sans communication, sans pub que tu nous décrits afin de le comparer à l'iPod.

Lis cette fort intéressante page
http://perso.orange.fr/college.brassens ... /bic2.html

Quelques extraits:
....si révolutionnaire en 1950, c'est parce qu'on n'hésite pas à mettre sa carcasse vide à la poubelle.

...En 1950, au cours d'une promenade à cheval, il (le baron Bich) fait une rencontre déterminante et qui fondera la publicité de masse.Il fait connaissance avec un autre cavalier, Pierre Guichenné, président de l'Agence française de propagande. Séduit par le produit, Guichenné prend en main son lancement. Il convainc Marcel de laisser tomber le h de Bich pour en faire une marque universelle, et organise en 1951-1952 une gigantesque campagne («elle court, elle court, la pointe Bic») avec des affiches de Savignac, des spots radio, des films pour le cinéma... Au terme de la campagne, Bic vend 200 000 stylos par jour.
Karukéra
Gros poisson

Messagede smartie le Mar Sep 19, 2006 12:05 pm

Frédéric Métralcourt a écrit:Sans le Mac Classic, il n'y aurait ni fenêtre, ni souris... ni même d'utilisateur.
Pas si sur, car Apple s'est "fortement inspiré" (pour ne pas dire plus) d'un système graphique mis au point par Xerox au PARC (Palo Alto Research Center).

Frédéric Métralcourt a écrit:-L'environnement. Un IPOD ça pollue. Et comme tout effet de mode, on ne saura qu'en faire dans quelques temps.
Je crois au contraire que c'est un support de stockage aussi durable que n'importe quel disque dur externe ou qu'un Archos par exemple.

Frédéric Métralcourt a écrit:-On se coupe du monde. Les transports en comun sont remplis de "ZOMBIES", regardant au loin ou leur pied, avec des tics de balancement de tête et de tapement de pied.
Certes, mais pas plus que le GSM avec lequel il alterne. :wink:
smartie
Gros poisson

Messagede Frédéric Métralcourt le Mar Sep 19, 2006 12:52 pm

La publicité dans les années 60 n'a pas l'envergure de celle du 21ème siècle. Aujourd'hui nous sommes cernés que se soit dans le métro, devant la télé, la radio, au téléphone, au moment de faire du sport, nager, voir même aux toilettes. La campagne de pub pour l'IPOD est Agressive". En ce moment dans le métro ça tape dur. L'affiche est bien noir, contenant de nombreuses couleurs (les albums), et là sur le côté apparaît un IPOD, bien blanc, pure (porcelaine) qui contraste avec l'image générale. Cette affiche suggère de nombreux messages, subtiles, mais diablement efficace. Les publicitaires ont compris l'importance des sciences humaines et des sciences cognitive. Si tu analyse bien les images d'aujourd'hui, même si la pub paraît bêtement simple, elle est très compliquée et agit comme des messages subliminaux. Bonaldi disait: "Inutile donc indispensable". Avons nous besoin réelement de l'IPOD ?
L'IPOD ira tôt ou tard à la poubelle, capacité de sa batterie, de sa mémoire, défaillance, effet de mode... C'est utopique de penser que c'est un objet qui va traverser les siècles sans avoir de répercussion sur l'environnement. Le drame écologique, concerne surtout les téléphones portables, car il est exposé à des demandes plus exigentes. Même le Bic n'est pas exempt de ses répercussion sur l'environnement. Il en est produit 20 millions par jour. Nous devons au moment de la conception de chaque objet sortant sur le marché, trouver le meilleur compromis, la meilleure équation pour diminuer les répercussions sur l'environnement (fabrication, transport, distribution, recyclage), pendant tout le cycle de vie du produit et même après. Cette étude est à la fois bénéfique pour l'environnement et les entreprises (image, économie...)

PS: L'Archos pour l'environnement est peut-être pire encore
Frédéric Métralcourt
Gros poisson

Messagede Karukéra le Mar Sep 19, 2006 1:46 pm

Tout à fait d'accord pour les arguments de ton dernier chapitre.
Par contre le gain environemental ne se juge pas uniquement en termes d'obsolescence.
Pour prendre l'exemple de l'iPod ou de n'importe quel disque dur numérique portatif, à combien de Kilos de CD (en kilo de papier pour la jaquette- en kilo de plastique pour le boitier et le support - en kilo de métal pour créer les linéaires de ventes) équivalent les 100g d'un iPod ?

L'iPod n'est pas uniquement le lecteur en lui-même, mais aussi l'iTune Music Store (virtuel) qui permet d'acheter les titres.

La publicité est envahissante, certes, mais autant que durant les décennies précédentes, ce qui change est la multiplicité des supports.

"Avons nous besoin réelement de l'IPOD ?" cette interrogation pourrait être formulé vis-à-vis de n'importe quel bien de consommation.
Karukéra
Gros poisson

Messagede Bob le Homard le Mar Sep 19, 2006 2:27 pm

ON s'éloigne du sujet?????!!!!! :D non!!!
Bob le Homard
Gros poisson

Messagede Bob le Homard le Mar Sep 19, 2006 2:30 pm

Mais, bon, pour le Ipod, je trouve rien de transandant au phénoméne, c'est juste une suite logique du walkman mélangé à l'évolution d'internet...
Bob le Homard
Gros poisson

PrécédentSuivante

Retourner vers Design produit