"la forme cache la fonction"

Envie d’exprimer une vision du design ou envie de partager croquis, dessins, photos ? C’est ici.

"la forme cache la fonction"

Messagede DanielSan » Lun Juil 28, 2008 7:00 am

je suis tombé sur un article concernant Wall-E ( le dernier né de Pixar ) ...
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine ... obots-.php

" Pour concevoir Eve, le robot femelle qui émoustille Wall-E, Andrew a rendu hommage à son patron, Steve Jobs. Mêmes lignes épurées qu'un iPod, pas de boutons qui dépassent, pas d'angles disgracieux, Eve est hyper-sexy dans sa pureté et sa simplicité. « Je voulais des créatures opposées, continue Andrew Stanton. Il suffit de regarder Wall-E pour comprendre comment il fonctionne : il n'a rien à cacher. Eve, en revanche, participe d'une technologie plus avancée, où la forme cache la fonction. Tout est dissimulé chez elle, ce qui ajoute à son mystère et à son côté attirant. Je la voulais absolument sublime, tout en arrondis pour souligner sa féminité, par opposition à Wall-E, carré, pratique, masculin. » "

... nouvelle ère ?
DanielSan
Gros poisson

Spécialité: Responsable d'un Laboratoire de Design

Re: "la forme cache la fonction"

Messagede smartie » Lun Juil 28, 2008 7:48 am

Ze kouèchtionne iz: est-ce que Eve est 3G, comme le nouvel iPhone? :mrgreen:
smartie
Gros poisson

Messagede DanielSan » Lun Juil 28, 2008 12:01 pm

:mrgreen:
pas encore vu le film ... 8)
DanielSan
Gros poisson

Messagede nrv » Lun Juil 28, 2008 2:23 pm

Y'en a marre de l'eternelle réthorique du "designquisuitlafonction"

-le beau est une invention
-l'utile aussi (de quoi avons nous vraiment besoin?)

L'humain est l'objectif a atteindre..En moins méchant/raciste/égoiste/con

Fait Chaaaud..P'tain de clim qui se détruit en juillet!! 8) :?
nrv
Gros poisson

Messagede Miro3 » Lun Juil 28, 2008 3:53 pm

"la forme cache la fonction" :evil: AH,Ah les années 30 (et même avant), les années 60 et 70. C'était le bon temps. C'est esthétique industrielle le mot juste, non? L'époque ou il fallait se battre pour la liberté du monde et de la femme :P . Libérer le beau de l'académie :roll: . Toujours la mêmé chose.

Au niveau du raisonnement, pour Eve de wall E.
Ou la femme est une fonction et parler de féminité, ce n'est pas cacher la fonction.
Ou la femme n'est pas une fonction, alors on ne cache rien en parlant de féminité.

Mais, ce n'est pas parceque c'est un discour ringuard, avec un raisonnement nul, que ce n'est pas malin. Je pense que c'est malin. Du cul enveloppé de "spiritualité", c'est une recette éternelle. Ca permet de ratisser large. Et il y a bien des registres ou ce pti "bonhomme" ratisse large.
Dernière édition par Miro3 le Mer Juil 30, 2008 8:41 am, édité 1 fois.
Miro3
Gros poisson

Messagede nrv » Lun Juil 28, 2008 4:20 pm

La fonction de l'homme c'est la permanence du groupe
Darwin (il ne parle pas de la femme ce gros macho!)
nrv
Gros poisson

Messagede Miro3 » Lun Juil 28, 2008 4:57 pm

Tu pourrais développer la notion de "permanence du groupe"? Ca peut devenir interessant. :D
Miro3
Gros poisson

Messagede nrv » Lun Juil 28, 2008 5:03 pm

..Ou principe palawaien..La mise en scène des attributs de la procréation:
Chez la femme : Seins opulants, cambrure des Hanches et taille marqués étant les élèments signifiants d'une aptitude à procréer et prolonger l'espèce.;En option le paréo totalement inutile mais si sexy.
Chez l'homme: profil mezomorphe, musculature thoracique et fessière marquée significatifs d'une aptitude à la procréation et a la lutte pour la préservation de la descendance..En option lunettes bob et peigne dans le maillot a Palawaï

Form follow function?..Car cela marche pleinement..Heureusement si la fonction première est la préservation de l'espèce les moins nantis physiquement d'entre nous ont su développer d'autres arguments moins immédiatement saisissables..(du style lire Proust ou Nietzsche à la plage)

L'homme est-Il alors un objet comme les autres? (cr nrv)
nrv
Gros poisson

Messagede Miro3 » Lun Juil 28, 2008 5:36 pm

Mais alors pourquoi tu vas sur la plage pour lire Proust et Nietzche? :D :D

T'as des infos détaillées sur la sexualité de Proust et Nietzche? :oops:
Miro3
Gros poisson

Messagede nrv » Lun Juil 28, 2008 5:42 pm

Ca cale bien la tête pour roupiller..Et certains(es) recherchent (entre autres) la sensibilité chez l'autre et.. La forme cache la fonction 8) :lol:
nrv
Gros poisson

Messagede DanielSan » Lun Juil 28, 2008 6:43 pm

boudiiii il se passe tout ça à Palawaï ?
j'y ai pourtant été surveillant de plage, je n'ai rien vu ... peut être pas assez mature ( ou mateur :shock: 8) :mrgreen: )

bon, j'y go, ya du marin qu'arrive, vais valider tout ça en faisant trempette 8)
DanielSan
Gros poisson

Messagede nrv » Mer Juil 30, 2008 8:19 am

Comme un bon praticien de la stylistique, j'ai sacrifié a l'évaluation des fonctions induites au bouquin dans un contexte balnéaire, je puis ainsi relater mon expérience vécue..Ici point de troupeau de femelles en chaleur exitées au plus au point par le gai savoir, le lieu (bien éloigné des fureurs Palawaîennes) a -t-il eu une incidence sur ce constat négatif? je ne sais..Mais le livre sus-cité m'a permis en s'ouvrant et en se posant sur mon visage de me prédisposer a un somme réparateur et protégé du rayonnement zénital après tant l' émoustillation provoquée par le test attendu..

la forme cachant la fonction du bouquin c'est le parasol personnel de plage..
nrv
Gros poisson

Messagede Miro3 » Mer Juil 30, 2008 8:40 am

Donc tu caches ton "chef" et montre le reste. :lol:

Question à danielsan et nrv. Avez vous bien agi en designers conscients de leur devoir de défendre la survie du groupe:
-Longueur des cheveux et de la barbe
-Couleur de la peau.
- Arrêter de respirer. ( pour tous les deux svp.)
-Un livre, choisi en fonction des cibles.
-etc

Merci de faire votre devoir et de rester AUTHENTIQUE. :mrgreen:
Miro3
Gros poisson

Messagede DanielSan » Mer Juil 30, 2008 9:25 am

qué survie du groupe ?
ça me fait penser à un manga : X ( ou dix ) de Clamp
Où une question est posée :
Dans l'état actuel du rapport entre l'Homme et la Terre, devons nous entretenir la survie de l'Homme pour une durée déterminée sachant qu'il détruit son habitat ( et par la suite, lui-même), ou éradiquer l'espèce humaine par respect envers son hôte, la Terre, sachant que celle-ci saura rétablir son équilibre ... ?

Survie du groupe ... par la ressemblance ?
une des caractéristiques de l'Homme est que tout le monde est différent, ne pas accepter cette unicité serait-ce refuser son statut d'humain ?
Se ressembler, serait-ce vouloir retrouver son statut d'animal, et donc sa place dans un environnement, le tout équilibré pour sa survie ? ( animal-nature-sélection naturelle-survie pour une durée infinie ... )
Si nous n'acceptons pas ce statut, et que nous n'acceptons pas d'autre part le statut d'animal dans un écosystème ( car nos actes ont un impact sur notre environnement et que nous faisons tout pour luter contre la sélection naturelle), alors que sommes-nous ?

Est-ce qu'en voulant se ressembler et donc se rassembler ( appartenance à une marque, à une tribu etc le marketing nous sauvera :mrgreen: ), nous nous éloignons de l'Homme pour se rapprocher de l'animal ?
Ces attributs d'apparences, ne sont-ils qu'une peau imitant le statut d'animal ?

Boudiiii, les fashion-victims seraient-ils des esprits d'humain dans un corps animal ?
Ces individus à pensée unique et dictée seraient-ils plus réfléchis que ceux prennant la liberté d'être unique ?
Ces décérébrés auraient-ils troqué leur intelligence pour leur survie ?

Wouaaaaaa, je crois que je vais changer de point de vu sur cette populace ... 8) 8) :mrgreen:
mdrrrr
vive les vacances ;-)
DanielSan
Gros poisson

Messagede Miro3 » Mer Juil 30, 2008 9:34 am

Tu ne devrais pas oublier que même nrv, cache sa tête mais pas son corps.

La survie du groupe? Non pas comme le "boyscout" qui veut avoir des amis pour des petits calins. Mais par la séléction du meilleur mâle. :oops: C'est pas correct ça?
Miro3
Gros poisson

Messagede Miro3 » Mer Juil 30, 2008 9:44 am

Danielsan;

Es-tu sur que le gosse qui veut une casquette Nike c'est seulement pour être dans le groupe? Et si c'était aussi pour être unique? par rapport à la machine "éducative". Et par rapport à la "machine nationale"?
Miro3
Gros poisson

Messagede nrv » Mer Juil 30, 2008 10:52 am

"L'homme est un animal comme les autres.."*

Darwin?
nrv
Gros poisson

Messagede Miro3 » Mer Juil 30, 2008 10:54 am

Alors, c'était comment interville? Avec ses cris, ses gestes, ses vaches, ses cornes, ses ballons.... :oops:
Miro3
Gros poisson

Messagede florever » Dim Aoû 03, 2008 11:18 pm

Hormis toute la précédente discussion et pour en revenir au fameux robot Pixar :lol: , j'ai vu le film Wall-e et la relation entre ce robot et Apple est tout simplement impressionnante!
C'est juste de la pub avec lavage de cerveau intégré! Ils sont même allés jusqu'à reproduire le son que fait l'ordinateur au démarrage!!

Alors forme et fonction c'est du pipo vous êtes sur que la personne qui a dit ça ne reçoit pas un pti chèque à la fin du mois? :D
Form Flo function!
florever
Petit poisson

Spécialité: Designer produit

Messagede DanielSan » Lun Aoû 04, 2008 6:48 am

qd tu bosse pour le patron d'Apple, forcément il y a un lien fort avec cette marque ...

sinon il est bien le film ?

@plousss
DanielSan
Gros poisson

Suivante

Retourner vers Carte blanche & Portfolio